Contact Être rappelé(e) Prendre RDV

Un espace de travail à domicile

Luminosité

Travailler à domicile, quand le quotidien rencontre l’exceptionnel

Travailler de chez soi n’a jamais été aussi populaire que depuis la crise sanitaire et les nombreux confinements qui l’ont ponctuée. Mercier David constate un regain d’intérêt pour l’installation de bureaux et de coin travail dans les intérieurs. L’art du télétravail nécessite en effet un espace bien organisé, selon les envies, au cœur de la maison ou bien excentré pour plus de tranquillité, les besoins varient, les possibilités sont infinies. Nos conseillers vous proposent un regard expert pour composer le bureau qui sera inondé de lumière et qui accueillera chaque jour votre labeur.

Si vous avez la possibilité de consacrer une pièce entière à votre bureau, sa décoration en sera plus simple, plus libre et vous bénéficierez sûrement d’une source de lumière naturelle. Peu importe l’espace dont vous disposez, vous devrez vous inspirer de vos meubles de bureau, de l’éclairage du lieu et de la palette de couleurs qui donnent vie à votre décoration. Les couleurs flamboyantes et fortes sont à éviter ou à mobiliser par petites touches. La fatigue visuelle liée à une journée de travail et aux heures passées devant un écran risquerait d’être accentuée par de tels choix décoratifs. Il est préférable de miser sur des couleurs pastel et sobres, qui vous permettront de vous concentrer en toute sérénité.

Aux couleurs neutres doivent répondre une fonctionnalité hors paire de votre bureau. Pour cela, gardez à l’esprit lors de l’aménagement de la pièce ou du coin travail que la fonctionnalité prime. Avant de penser esthétique, le bureau vous pousse à penser pratique. Il ne vous faut ni trop peu de meuble, ni trop. Trouver le juste milieu est complexe et demande une connaissance précise de nos habitudes de travail. Vous pouvez aisément renoncer aux décorations superflues et sélectionner, sans pour autant vous priver, celles qui vous feront du bien, vous apporteront le sourire et la concentration. Pour les bureaux intégrés aux pièces de vie ou à une chambre, un seul détail suffit parfois à faire la différence. Avec un vase, une belle plante, un tableau, votre bureau devient en fin de journée un élément à part entière de votre décoration.

De plus en plus de bureaux sont encastrés dans un placard afin de gagner de l’espace. Cette solution, très esthétique, est pourtant bien loin d’être pratique. Elle use de beaucoup d’espaces de rangement, et cela risque de se remarquer rapidement dans un petit logement. Mais surtout, le bureau encastré dans un placard manque cruellement de lumière naturelle. Élément essentiel au fonctionnement optimal de notre cerveau et de notre corps, la lumière nous offre bien-être et productivité. L’ajout d’une fenêtre, d’un puit de lumière ou le choix d’une lampe spécifique changeront à tout jamais votre relation à l’espace bureau. Plus il y aura de lumière naturelle, plus votre bureau sera attrayant et agréable. Il suffit parfois de peu pour gagner en luminosité, une petite fenêtre, une mortière, le bon luminaire, etc.