Contact Être rappelé(e) Prendre RDV

Le cluttercore ou l’accumulation chorégraphiée

Antithèse des intérieurs épurés et minimalistes, le cluttercore désigne l’art d’un désordre élégant. Rien n’est plus subjectif que des goûts décoratifs et il est essentiel au bien-être des occupants que leurs personnalités, leurs goûts et leurs modes de vie soient représentés par leur intérieur. Mercier David s’engage à vos côtés pour créer un intérieur qui vous ressemble et qui vous offre une joie de vivre infinie. Mettre en valeur vos menuiseries extérieures au sein d’un fouillis ordonné offrira à votre espace une clarté nouvelle. 

Si l’agencement d’un « bazar organisé » semble d’une simplicité absolue, c’est en réalité un des styles les plus complexes à instaurer. Il nécessite de se plonger dans la peau d’un tenant de cabinets de curiosités ou d’antiquité et demande une réelle habilité en matière de mise en scène. Les vases et bibelots se répètent, les tableaux se dédoublent, l’accumulation prend corps par cet effet itératif. Le regard s’arrête sur chaque détail de cette masse d’objets et en dégage l’idée d’un intérieur vivant, réconfortant. 

Tandis que certains se contenteront d’une unité de couleur, d’autres joueront des matériaux et les déclineront à l’infini. C’est ici que rentre en jeu les menuiseries extérieures, quels matériaux, quelle taille, quelle forme, quel visage prendront-elles ? Mercier David se positionne comme véritable conseiller pour vous guider et trancher entre une structure toute en finesse, quasi inexistante, et un cadre imposant, entre un vitrage lisse ou à motif, entre une ouverture en arche ou bien rectangulaires, etc. 

Nous vous accompagnons dans les arcanes du style cluttercore, dont le secret tient à la lumière qui le met en valeur. Quand une pièce sombre et encombrée ne fait que difficilement rêver, une absence de coordination exubérante et des décors foisonnants sur lesquels les rayons du soleil viennent se poser donnent lieu à une atmosphère cocooning sans pareille. Parfaire votre intérieur cluttercore, c’est faire place à la lumière, vous ouvrir sur l’environnement.

Les choix de matériaux et de coloris sont infinis et seront définis selon vos envies, mais aussi selon l’allure de votre « bazar ordonné ». Fenêtres, livres, plantes, tapis, couvertures, peintures, bibelots, meubles, coussins, portes, tous s’harmonisent comme par accident. Le plus complexe est de provoquer la rencontre des matières et des univers, chose qui ne peut se faire qu’en lumière. 

Plongés dans une quête de l’objet qui viendra combler cette collection, vous pourrez également vous tourner vers vos habillages de fenêtres. Le plus grisant sera sûrement le mix des matières, la multitude de coloris, la richesse des motifs, etc…