Contact Être rappelé(e) Prendre RDV

Le style néo-rustique ou l’art de marier tradition et modernité

Moderne

Convaincus qu’une menuiserie extérieure a le pouvoir de sublimer votre décoration, les collaborateurs Mercier David redessinent avec vous votre intérieur et vous guident pour trouver le produit qui correspondra à l’atmosphère de vos pièces de vie. Pour vous accompagner au mieux dans vos projets, nos experts s’imprègnent de vos désirs et de vos projections en termes de décoration pour apporter à votre demeure une signature sans pareille.

Spécialiste de la rénovation de maisons typiquement vosgiennes, Mercier David s’intéresse de près aux tendances natures et épurées du moment. Parmi elles, le courant néo-rustique qui célèbre la simplicité, la chaleur, l’ouverture et l’intemporalité.

Au fil des années, le style néo-rustique s’est imposé comme une tendance à part entière, il revient en 2022 sur le devant de la scène, toujours plus affirmé et élégant. Réinventée progressivement, cette atmosphère révèle le charme de l’authentique et appelle au partage.

Dans une société de plus en plus concernée par le respect de l’environnement, cette nouvelle tendance propose à tout un chacun une alliance parfaite entre le durable, le fonctionnel et le beau. Consistant en un mélange de textiles tels que le coton, la laine, le lin, de mobiliers en matériaux nobles, et de couleurs naturelles, ce style s’inspire de l’esthétisme japandi pour user de produits issus de l’artisanat ou de seconde-main.

Ce mariage de l’ancien et du moderne est souvent célébré par l’apport de bois brut, non vernissé et de couleurs franches telles que le rouge foncé, le lie-de-vin, le bordeaux, etc. Véritable retour aux sources, le style néo-rustique se démarque pourtant du style dit « campagnard » par la volonté d’ouvrir l’espace et de faire baigner les pièces de lumière.

Inutile donc de surcharger vos ouvertures de rideaux épais, à l’inverse, privilégiez des dentelles ou des tissus légers dans des coloris neutres qui éclairciront vos pièces.

Pour parfaire votre intérieur néo-rustique, des fenêtres et portes-fenêtres imitation bois seront idéales. Vous pouvez ainsi choisir d’accorder vos meubles en bois brut avec vos menuiseries extérieures. Tout naturellement, leurs nuances s’accorderont avec les douces tonalités de votre intérieur et ouvriront l’espace vers la nature environnante.

Si le bois s’impose comme un des matériaux nobles les plus prisés, les menuiseries extérieures imitation bois sont plus respectueuses de l’environnement et bien plus durables. Avec l’avantage de limiter l’entretien à sa plus simple expression, un coup d’éponge à l’eau savonneuse par an, les menuiseries extérieures en PVC imitation bois subliment votre logement et vous offrent une tranquillité durable. Votre spécialiste vosgien vous propose plus de 10 teintes effet bois et saura vous conseiller pour trouver l’accord parfait entre votre intérieur et vos fenêtres ou portes-fenêtres.

Selon vos inspirations, des fenêtres et portes-fenêtres en aluminium peuvent également convenir et apporter chic et modernité à votre intérieur. Puisque le secret d’une décoration néo-rustique réside dans l’équilibre parfait entre le moderne et l’ancien, les matériaux naturels et les matériaux travaillés (aluminium, verre,…), la lumière saisissante de l’extérieur et la puissance de couleurs franches à l’intérieur, le choix des menuiseries extérieurs peut faire basculer votre ameublement.

Dans de nombreux aménagements, le choix de couleurs unies et de modèles sobres pour vos menuiseries extérieures sera décisif. Les détails se joueront alors ailleurs : l’intégration de croisées pour vos fenêtres, par exemple, dont le style renvoie naturellement aux traditionnelles ouvertures, l’incorporation de vitraux d’époque à l’intérieur d’un double vitrage, etc.